27-10-2007

 Sur le web  Sur www.autopress.be

 
 

Nederlands  English  Deutsch    | Accueil | Newsletter | Contact | Recommandez ce site| Annuaire | Livre d'Or |  

 
 

Rubriques
Pratique

 
SALON INTERNATIONAL DE GENEVE - 2005
 

 

Chrysler enrichit sa gamme internationale d’une version hautes performances de la 300C


• Soit 25% de puissance en plus, apportent une formidable vitalité à la Chrysler 300C et à son moteur HEMI®
• Chrysler 300C SRT8 415 ch, propulsée par un nouveau V-8 HEMI
de 6,1 litres
• Disponible dès 2006 sur les marchés hors Amérique du Nord

Avec 85 chevaux supplémentaires sous le capot, la Chrysler 300C et son légendaire moteur HEMI® continuent sur leur lancée. Aujourd’hui, pour le 75ème Salon de l’Automobile de Genève, le Groupe Chrysler dévoile la version SRT8 415 ch de la 300C, destinée aux marchés hors Amérique du Nord.
La version haute performance de la très convoitée Chrysler 300C, avec conduite à droite ou à gauche, s’installera dès l’an prochain dans les showrooms du monde entier.
« Le moteur HEMI constitue un ingrédient essentiel au succès de la Chrysler 300C, » remarque Dan Knott, directeur de la division SRT (Street and Racing Technology) du Groupe Chrysler. « Avec la nouvelle Chrysler 300C SRT8, nous renforçons encore son moteur, d’où un gain de performances majeur pour la 300C. »
Dans ce domaine, les spécifications initiales de la Chrysler 300C SRT8 autorisent un passage de 0 à 100 km/h en environ 5 secondes, un 400 mètres départ arrêté en 13 secondes et un cycle 0-160-0 km/h en 16 secondes. La vitesse étant limitée électroniquement à 290 km/h.
« Avec la Chrysler 300C SRT8, nous atteignons le summum des performances que peut offrir une berline, » ajoute Thomas Hausch, de la division Ventes et Marketing Monde. « Avec sa tenue de route d’exception, son freinage sans pareil, les améliorations fonctionnelles de ses équipements extérieurs, son intérieur résolument sportif et ses époustouflants 415 ch, nul doute que la 300C SRT8 séduira les amateurs en Europe et ailleurs dès sa sortie commerciale en 2006. »

Groupe propulseur
Jamais encore le Groupe Chrysler n’avait proposé un moteur doté d’une puissance spécifique aussi élevée que ce moteur HEMI de 6,1 litres et 415 chevaux. Ses 69,8 chevaux par litre et son couple de 410 lb.-ft. surpassent même le légendaire « Street HEMI » de 1966.
Bien que le moteur HEMI de Chrysler soit né au cours des années 50 et soit entré dans la légende dans les années 60 et 70, la version actuelle s’inspire en bonne part de l’original, et en particulier des chambres de combustion hémisphériques auxquelles il doit son nom et qui lui confèrent sa puissance et son efficacité.
En s’attelant à la mise au point d’un moteur HEMI plus puissant pour la Chrysler 300C SRT8, les ingénieurs de SRT n’ont pas voulu le couper de ses racines, d’où la reprise de détails rappelant le moteur HEMI d’origine, comme le bloc-cylindres orange et les couvercles de culasse noirs.
Les ingénieurs responsables du développement du groupe propulseur de la Chrysler 300C SRT8 au sein de la division SRT ont gagné de la puissance de plusieurs façons : augmentation de la cylindrée, amélioration du taux de compression, révision des systèmes d’admission et d’échappement de la culasse dans le sens d’un accroissement du débit, et élévation de la vitesse de rotation du moteur.
Pour augmenter la cylindrée, les ingénieurs de SRT ont élargi de 3,5 millimètres le diamètre de chacun des cylindres du moteur HEMI de la Chrysler 300C SRT8, ce qui leur a permis de gagner 0,4 litres et d’atteindre 6,1 litres. Le taux de compression a été porté de 9,6:1 à 10,3:1, le processus de combustion offrant ainsi un meilleur rendement énergétique.
La respiration du moteur est amplifiée par l’adoption de nouvelles culasses à haut débit, un collecteur d’admission spécial et des « collecteurs » d’échappement à tubes individuels revêtus d’une coque d’acier inoxydable. Impossible de trouver de telles caractéristiques ailleurs, elles ont été conçues en exclusivité pour le moteur HEMI 6,1 litres de la Chrysler 300C SRT8. Les valves, élargies, et les orifices des cylindres, reprofilés au niveau des culasses, admettent un débit d’air maximum. Les tubulures d’admission ont elles aussi été élargies pour accélérer la syntonisation. Le diamètre de l’échappement a été porté à 70 mm, au lieu de 63,5 mm, avec embouts chromés de 90 mm.

 

 

[Retour au sommaire du Salon de Genève] 

 

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT



Services

Partenaires

Autopress France

Positionnement et Statistiques Gratuites

 
 
| Conditions générales d'utilisation | Publicité sur ce site | Contact |
 
  © AUTOPRESS 2002 - 2007 - Created & Powered by
Le site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 par 768 pixels